12 février (Reuters) - Sanofi a annoncé jeudi la nomination de Belén Garijo en tant que directrice générale du groupe après que son conseil d'administration a décidé de ne pas renouveler le mandat d'administrateur de son actuel directeur général Paul Hudson.
Ce dernier quittera ses fonctions de directeur général le 17 février 2026 au soir, selon un communiqué du groupe.
Belén Garijo prendra ses fonctions à l'issue de l'Assemblée générale de Sanofi qui se tiendra le 29 avril.
"Dans l'intervalle, Olivier Charmeil, vice-président exécutif exécutif depuis 2011, assurera les fonctions de directeur général par intérim", est-il indiqué.
Belén Garijo est actuellement directrice générale du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA, fonction qu'elle occupe depuis 2021. Son contrat avec Merck prendra fin comme prévu.
Docteure en médecine de formation, Belén Garijo a également exercé plusieurs postes chez Sanofi.
Elle est membre du conseil d’administration de BBVA et a siégé pendant dix ans au conseil d’administration de L’Oréal.
L'analyste de Berenberg Luisa Hector a déclaré que l'expérience de Belén Garijo est vaste, mais qu'elle n'est pas particulièrement associée à l'amélioration de la productivité en matière de recherche et développement dans les grandes entreprises pharmaceutiques.
"Il est juste de dire que Belen n'aurait pas figuré sur de nombreuses listes de candidats potentiels à la succession, car chez Merck KGaA, elle n'a sans doute jamais atteint le profil des anciens dirigeants de l'entreprise", observent quant à eux les analystes de Jefferies.
Son bilan dans le secteur pharmaceutique de Merck KGaA est mitigé. L'entreprise allemande elle-même a subi de nombreux revers dans le développement de nouveaux médicaments pendant son mandat.
Vers 9H43 GMT à Paris, l'action Sanofi cédait 4,86% à 78,55 euros.
(Rédigé par Mara Vîlcu et Etienne Breban, avec Alessandro Parodi, édité par Blandine Hénault)
Copyright © 2026 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email