Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
81.610 € +0.10 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Sanofi-aventis suspend de la commercialisation de l'acomplia

jeudi 23 octobre 2008 à 19h52
BFM Bourse

par Ben Hirschler et Noëlle Mennella

PARIS/LONDRES (Reuters) - L'Agence européenne du médicament a recommandé la suspension de l'autorisation de commercialisation de l'Acomplia, le traitement contre l'obésité de Sanofi-Aventis, qui essuie ainsi un revers sanctionné par le marché.

L'Acomplia a longtemps été considéré comme un médicament très prometteur. Mais il a fait depuis l'objet d'une importante controverse sur des effets indésirables liés à des dépressions ou à des tendances suicidaires, de telle sorte qu'il n'a pas reçu d'autorisation de la part de la Food and Drug Administration américaine (FDA).

L'Union européenne a fait savoir qu'elle était arrivée à la conclusion que les bienfaits de l'Acomplia n'étaient pas supérieurs aux risques et a recommandé aux patients qui prennent de l'Acomplia d'aller voir leur médecin.

Cette information, qui aura un impact limité sur les comptes de Sanofi mais qui altère la crédibilité du groupe, a pesé sur l'action du n°4 mondial de la pharmacie. Elle a clôturé sur une hausse limitée à 0,59% à 44,70 euros alors qu'elle gagnait plus que 4% avant cette annonce.

Un analyste de CM-CIC remarque que l'agence européenne n'a pas véritablement détaillé les motifs de sa décision. Il observe que le médicament a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros.

"Face à ces revenus il y a des études cliniques importantes qui devraient courir jusqu'en 2011. Si la société décidait d'arrêter ces études ce serait tout bénéfice pour elle mais elle ne veut pas le faire", ajoute-t-il.

Sanofi-Aventis a en effet dit vouloir poursuivre son programme de développement clinique en cours de Phase III, "afin d'apporter des données complémentaires, pour l'évaluation du profil bénéfice/risque" du médicament chez les patients diabétiques ou atteints de maladies cardiovasculaires.

Acomplia est commercialisé dans 18 pays de l'Union Européenne depuis 2006. A ce jour, plus de 700.000 patients ont été traités avec ce médicament dans le monde.

Acomplia n'a généré que 81 millions d'euros de chiffre d'affaires au cours des neuf premiers mois de l'année.

Sanofi a déclaré qu'il passerait sur Acomplia une charge inférieure à 50 millions d'euros dans ses comptes du 4e trimestre, précisant que cette décision ne le conduisait pas à modifier ses objectifs 2008.

Avec la contribution de Jean-Michel Bélot, édité par Stanislas Dembinski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat