PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis annonce une alliance exclusive mondiale avec l'américain Exelixis pour de nouvelles thérapies en oncologie aux termes de laquelle il versera à la société biotechnologique au moins 161 millions de dollars de droits.
Cette alliance permettra à Sanofi-Aventis d'intégrer dans son portefeuille des traitements ciblés affichant "un potentiel thérapeutique important" pour les patients atteints d'un cancer, précise le groupe dans un communiqué.
Sanofi-Aventis disposera ainsi une licence exclusive mondiale pour XL147 et XL765, qui sont actuellement en phase 1.
Le groupe ajoute qu'il bénéficiera ainsi qu'une collaboration exclusive de recherche pour la découverte d'inhibiteurs de la Phosphoinositide 3-Kinase (PI3K) dans le traitement des tumeurs malignes.
L'activation de la PI3K est fréquente dans les tumeurs humaines, favorisant la prolifération des cellules et leur survie ainsi que la résistance aux chimiothérapies et radiothérapies.
Sanofi-Aventis aura la responsabilité de toutes les activités cliniques, réglementaires, de production et de commercialisation, tandis qu'Exelixis participera à la conduite des essais cliniques en cours et à venir.
Sanofi-Aventis paiera à Exelixis 140 millions de dollars de frais, puis 21 millions de dollars pour le financement de la recherche sur trois ans.
"Selon les termes des accords, Sanofi-Aventis versera à Exelixis un paiement initial, ainsi que des paiements d'étapes de développement et réglementaires qui pourraient atteindre, en totalité, plus d'un milliard de dollars pour l'ensemble des programmes existants et à venir, couverts par ces deux accords", précise Sanofi Aventis.
"En outre, Exelixis recevra des redevances sur le chiffre d'affaires des produits commercialisés ainsi que des paiements d'étapes liés aux performances commerciales de ces produits", poursuit le groupe.
Cyril Altmeyer, édité par Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email