PARIS (Reuters) - Sanofi-Aventis a annoncé jeudi l'acquisition de BMP Sunstone pour une valeur de 520,6 millions de dollars (374 millions d'euros), qui lui permet de se renforcer dans le secteur de la santé grand public en Chine.
Le laboratoire, qui a estimé jeudi que rien ne justifiait un relèvement de son offre de 18,5 milliards de dollars sur Genzyme, entend ainsi se renforcer dans les pays émergents.
Ce sont eux, et des taux de change favorables, qui ont permis au groupe français, de publier jeudi des résultats trimestriels meilleurs que prévu.
Contrairement à la société biotechnologique américaine qui estime valoir plus que le prix proposé par Sanofi, le conseil d'administration de BMP Sunstone a approuvé l'opération à l'unanimité, précise Sanofi dans un communiqué.
L'offre en numéraire de dix dollars par action BMP Sunstone représente une prime de 30% comparé au cours de clôture de 7,66 dollars du groupe mercredi.
BMP Sunstone, qui sera fusionné dans une filiale de Sanofi, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 147 millions de dollars en 2009, dont près de 60% dans la santé grand public où il bénéficie d'un accès aux distributeurs, aux hôpitaux publics et aux cliniques locales.
Le groupe, spécialisé dans le développement d'un portefeuille de produits pharmaceutiques et de produits de santé de marque en Chine, a son bureau principal à Pékin.
Sanofi, qui emploie 5.000 personnes dans plus de 200 villes à travers le pays, compte actuellement trois sites industriels à Pékin, Hangzhou et Shenzhen.
L'action Sanofi a clôturé en hausse de 0,34% à 49,70 euros jeudi, donnant une capitalisation de 65,15 milliards. Elle a perdu 9,7% depuis le début de l'année.
Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email