Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
83.840 € -0.34 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Résultats en forte hausse, mais prudence pour 2017

mercredi 8 février 2017 à 09h35

(BFM Bourse) - Le géant pharmaceutique français Sanofi a publié mercredi des résultats annuels contrastés, entre une hausse de ses performances financières grâce à ses économies de coûts et un chiffre d'affaires en léger recul.

Le bénéfice net annuel s'est établi à 4,7 milliards d'euros, en hausse de 9,8%, pour un chiffre d'affaires de 33,8 milliards d'euros, en repli de 0,7% mais en progression de 1,2% à devises constantes. Ces résultats n'incluent pas Merial, l'activité de santé animale désormais cédée au groupe allemand Boehringer Ingelheim en échange d'actifs de santé grand public.

Avec la santé animale, le chiffre d'affaires annuel s'est élevé à 36,5 milliards d'euros et le résultat net des activités (hors amortissements, dépréciations et coûts de restructuration notamment) a atteint 7,3 milliards d'euros, en légère baisse sur un an.

Sur l'ensemble de l'année comme au quatrième trimestre, les résultats du groupe ont été tirés par l'activité de Sanofi Genzyme (maladies rares) et par les vaccins de Sanofi Pasteur, tandis que l'activité dans le diabète continue de décroître et que de récents médicaments comme l'anti-cholestérol Praluent tardent à jouer les relais de croissance.

Le bénéfice net par action (BNPA) à taux de change constants s'est élevé l'an dernier à 5,68 euros, en hausse de 4,1%. Depuis fin octobre, Sanofi s'attendait à une progression de 3% à 5% de cet indicateur de rentabilité cette année. "Notre nouvelle organisation commence à porter ses fruits et notre performance financière a été meilleure qu'initialement prévu", s'est félicité le directeur général du groupe Olivier Brandicourt, cité dans le communiqué.

Sanofi a généré environ 650 millions d'euros d'économies de coûts l'an dernier, qui ont été "largement réinvesties pour accompagner des initiatives de croissance", selon le communiqué. Les économies devront atteindre 1,3 milliard d'euros cette année et le groupe estime être "en bonne voie" pour réaliser au moins 1,5 milliard d'euros d'économies d'ici à 2018.

Pour 2017 Sanofi se montre toutefois prudent en anticipant une évolution du BNPA à taux de change constants de "stable à -3%" par rapport à 2016, "sauf événements majeurs défavorables imprévus". Le conseil d'administration du groupe a proposé un dividende de 2,96 euros par action au titre de l'exercice écoulé, contre 2,93 euros pour l'exercice 2015.

avec AFP

S. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat