Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
84.220 € +0.01 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Résultats contraires pour sanofi-aventis et astrazeneca

jeudi 31 juillet 2008 à 17h03
BFM Bourse

LONDRES/PARIS (Reuters) - Alors que Sanofi-Aventis décroche en Bourse après avoir fait état jeudi de résultats trimestriels décevants, son concurrent anglo-suédois AstraZeneca suit la trajectoire inverse dans le sillage de la publication d'un bénéfice meilleur que prévu.

Le groupe pharmaceutique français a dégagé un résultat net part du groupe de 1.605 millions d'euros, en repli de 4,4%, soit 1,23 euro par action contre 1,24 un an plus tôt.

Le BPA ajusté hors éléments particuliers du deuxième trimestre ressort à 1,34 euro au regard de celui de 1,33 euro attendu par les analystes.

Son résultat opérationnel courant a progressé de 3,1% à 2.402 millions d'euros.

Au delà de ces résultats décevants, les marchés accueillent mal des nouvelles inquiétantes en provenance de la recherche, notamment l'arrêt du développement de l'antidépresseur Amibegron.

Sanofi compte sur le développement de nouvelles molécules pour compenser les baisses de revenus qui surviendront lorsque de nombreux traitements conçus par le groupe tomberont entre les mains de fabricants de médicaments génériques.

"Sanofi illustre les problèmes auxquels doivent faire face les majors du secteur pharmaceutique lorsque leurs médicaments vedettes sont concurrencés ou qu'ils n'ont plus suffisamment de produits en portefeuille", commente Jeremy Batstone-Carr, analyste chez Charles Stanley.

OPTIMISME DU CÔTÉ D'ASTRAZENECA

Du côté de son concurrent AstraZeneca, au contraire, l'optimisme est de mise.

Bénéficiant actuellement d'effets de change favorables, le groupe pharmaceutique a relevé ses prévisions de bénéfice 2008 après avoir fait état d'un résultat trimestriel supérieur aux attentes.

La baisse du dollar, la devise dans laquelle publie le laboratoire, a contribué à faire progresser au deuxième trimestre le chiffre d'affaires de 9% et le bénéfice par action (BPA) hors exceptionnels de 7%.

Pour l'ensemble de l'exercice, AstraZeneca, numéro deux britannique de la pharmacie, table maintenant sur un BPA hors exceptionnels compris entre 4,60 et 4,90 dollars, alors qu'il visait jusqu'ici 4,45-4,75 dollars.

La performance au deuxième trimestre a été tirée par l'anticholestérol Crestor, le Seroquel contre la schizophrénie et le Symbicort contre l'asthme, compensant ainsi le ralentissement de la croissance du médicament phare du groupe, le Nexium contre certains maux d'estomac, qui est confronté à la concurrence de médicaments génériques.

Vers 14h45 GMT, le titre Sanofi-Aventis cédait 4,33% à 42,25 euros, tandis que celui AstraZeneca grimpait de 3,39% à 24,71 livres. Dans le même temps, l'indice paneuropéen de la pharmacie progressait de 0,17%.

Depuis le début de l'année, la valeur de l'action Sanofi a perdu près d'un quart de sa valeur, alors que celle de son rival anglo-suédois gagnait plus de 10%.

Ben Hirshler, version française Nicolas Delame

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +12.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat