(BFM Bourse) - Les résultats du troisième trimestre 2009 publiés vendredi matin par Sanofi-Aventis se caractérisent par progression de 8% (+6% à changes constants) du chiffre d'affaires à 7400 millions d'euros et une hausse plus prononcée du résultat net hors éléments particuliers de 15,9% (+7,7% à changes constants) à 2229 millions d'euros. Le bénéfice par action ajusté hors éléments particuliers, s'établit à 1,71 euros, en hausse de 16,3% (+8,2% à changes constants).
Dans le même temps, le groupe pharmaceutique a continué de générer un fort cash flow opérationnel dont le montant atteint 6834 millions d'euros à fin septembre.
La solide performance du trimestre écoulé s'explique en particulier par les bonnes performances de l'antithrombotique Lovenox, dont les ventes ont grimpé de 13,7%, et de l'anti-diabétique Lantus (+21,7%), ainsi que par la poursuite du dynamisme de la présente de l'anti-coagulant Plavix aux Etats-Unis (+11,3%) et au Japon (+50,3%).
Sanofi-Aventis souligne également la forte croissance de ses vaccins Pentacel et Menactra. Dans ce domaine, le groupe attend part importante des ventes de vaccins grippe saisonnière et A/H1N1 au quatrième trimestre
« Au cours de ce troisième trimestre, nous avons poursuivi notre stratégie de transformation. Notre Groupe a renforcé ses plateformes de croissance et continué sa politique de partenariats en R&D et d'acquisitions ciblées. Le Groupe s'est également fortement mobilisé pour la production de vaccins A/H1N1 conformément à ses engagements », commente Christopher A. Viehbacher, le directeur général de Sanofi-Avenrtis.
La bonne performance des 9 premiers mois et la contribution attendue des ventes de vaccins H1N1 d'environ 500 millions de dollars au quatrième trimestre permet au groupe de mettre à jour ses perspectives pour l'exercice 2009. Sanofi-aventis anticipe désormais pour l'année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d'environ 11%, calculée à taux de change constants, "sauf événement adverse majeur".
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email