(Cercle Finance) - Sanofi-Aventis a ouvert en net repli mardi matin sur le CAC 40 après l'annonce de résultats trimestriels inférieurs aux prévisions, notamment dus à une croissance modérée de son antithrombotique Plavix.
Le groupe pharmaceutique affiche au titre du 3ème trimestre un résultat opérationnel de 2.479 millions, en baisse de 7,7%, pour un résultat net ajusté de 1.699 millions d'euros, en recul de 11,6%.
Hors éléments particuliers, son bénéfice net par action s'établit à 1,26 euros.
Son chiffre d'affaires trimestriel atteint 6.901 millions d'euros, soit une baisse de 4,2% à données publiées.
Si le chiffre d'affaires de Plavix affiche une croissance globale de 2,5% sur la période, les ventes du médicament ont enregistré une baisse de 42,4% à 377 millions euros aux Etats-Unis, en raison du lancement, au début du mois d'août, d'une version générique par le canadien Apotex.
Dans son communiqué, Sanofi confirme sa perspective 'sauf événements adverses majeurs' d'une croissance d'au moins 2% de son BNPA ajusté lors de l'exercice 2006.
Le laboratoire rappelle que cette prévision tient compte de l'impact sur ses ventes du générique d'Apotex, dont les quantités sont supposées être suffisantes pour couvrir la quasi-totalité des besoins du marché américain jusqu'à la fin de l'exercice 2006.
Cette prévision inclut également l'impact de la générification d'Allegra, Amaryl, Arava et DDAVP en année pleine aux Etats-Unis ainsi que les coûts de lancement significatifs de Plavix au Japon et d'Acomplia.
Le titre était en baisse de 2,9% à 66,5 euros à 9h20.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email