(BFM Bourse) - « Sanofi-Aventis bénéficie de la montée en puissance des inquiétudes concernant la grippe A (H1N1) et de la volonté des gouvernements de protéger leur population ». Pour les analystes de CM-CIC, l'annonce, hier, de la signature par le laboratoire pharmaceutique d'un contrat avec l'Institut Butantan pour la fourniture du vaccin contre la nouvelle souche grippale est « une bonne nouvelle » qui « crédibilise le savoir-faire de Sanofi-Aventis dans le domaine des vaccins ».
La commande du ministère brésilien de la Santé porte sur la fourniture initiale de 18 millions de doses du vaccin contre le nouveau virus de la grippe A (H1N1). Une livraison optionnelle de 15 millions de doses est prévue au cas où l'Organisation mondiale de la santé (OMS) demanderait aux fabricants de vaccins contre la grippe de basculer de la production habituelle de vaccin saisonnier destinée à l'hémisphère Sud vers celle du vaccin grippe pandémique A(H1N1).
Les données financières de l'accord n'ont pas été précisées. CM-CIC Securities évalue le contrat « autour de 80 millions d'euros hors livraison supplémentaire optionnelle, doit quelque 2 % de la franchise vaccin actuelle du groupe et moins de 0,5 % de chiffre d'affaires additionnel ».
Le broker maintient sa recommandation sur le titre à « Achat », pour un objectif de cours de 53 euros.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email