(BFM Bourse) - Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi-Aventis annonce lundi la conclusion d'un accord de partenariat stratégique avec le Centre de recherches médicales de la marine américaine (Naval Medical Research Center ou NMRC) pour développer un nouveau vaccin bactérien contre Escherichia coli entérotoxigène (ETEC).
L'ETEC est responsable de près de 400 000 décès chez les enfants des pays en développement et représente la principale cause de gastroentérite infectieuse chez les voyageurs et le personnel militaire en déploiement. Selon, l'Organisation mondiale de la Santé l'ETEC est par ailleurs responsable d'environ 210 millions d'épisodes de diarrhée chaque année.
D'après l'accord signé, les recherches précliniques, si elles s'avèrent fructueuses au cours de quatre prochaines années, serviront de fondement pour démarrer un grand programme de développement clinique d'un vaccin ETEC.
« Nous sommes convaincus que ce vaccin va permettre de diminuer le nombre et la sévérité des toxi-infections alimentaires dues à l'ETEC ; il pourrait aussi contribuer à réduire le risque de survenue du syndrome du côlon irritable post-infectieux, qui affecte un sujet sur dix parmi ceux qui ont souffert de diarrhée du voyageur. », déclare Wayne Pisano, le Président-Directeur général de Sanofi Pasteur.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email