(BFM Bourse) - Sanofi a terminé la séance de lundi en léger repli de 0,8% à 72,90 euros. Le marché a peu réagi à l'annonce du rachat de la société biopharmaceutique belge Ablynx pour 3,9 milliards d'euros, qui fait suite à celle annoncée la semaine précédente d'une autre biotech, Bioverativ, pour 11,6 milliards de dollars.
Pour autant, ces deux acquisitions coup sur coup marquent un changement. Sanofi "est beaucoup plus agressif [qu'auparavant] en matière de fusions et acquisitions", commentent ainsi les analystes d'Oddo BHF.
Pour le broker, qui a confirmé lundi sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 88 euros sur Sanofi, le groupe français est "maintenant compétitif lors de l'acquisition de sociétés". Sanofi a en effet devancé sur le dossier le danois Novo Nordisk, qui avait lancé une offre plus tôt cette année.
"La première transaction de Novo était de 30,2 euros par action, soit 2,6 milliards d'euros, et la rumeur voulait qu'elle soit augmentée de plus de 40 euros par action. Sanofi a surenchéri de +50% par rapport à l'offre initiale de Novo", fait remarquer Oddo BHF.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email