(Cercle Finance) - Sanofi-aventis vient de faire état ce mardi de nouvelles données démontrant que le traitement par rimonabant, première molécule d'une nouvelle classe d'inhibiteurs des récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB1), a permis d'observer des améliorations significatives en matière de contrôle de la glycémie et de poids chez les patients atteints de diabète de type 2, non traités par des antidiabétiques, par rapport aux patients sous placebo.
'Ces améliorations ont aussi concerné d'autres facteurs de risque, tels que les taux de cholestérol-HDL ('bon' cholestérol) et de triglycérides.' souligne le groups pharmaceutique.
Les résultats de l'étude, baptisée SERENADE, ont été présentés aujourd'hui au Congrès mondial du diabète qui se tient actuellement au Cap, en Afrique du Sud, sous l'égide de la Fédération internationale du diabète (IDF, pour International Diabetes Federation). SERENADE est la deuxième étude démontrant que le rimonabant améliore de manière significative la glycémie des sujets atteints de diabète de type 2.
'Les résultats de cette étude donnent à penser que le rimonabant peut améliorer la glycémie, tout en induisant une perte de poids significative et en corrigeant d'autres facteurs de risque.' déclare le Dr Julio Rosenstock, directeur du Dallas Center Diabetes and Endocrine Center du Medical City Hospital et professeur de médecine clinique à la faculté de médecine Southwestern de l'Université du Texas à Dallas qui a participé à titre d'investigateur à l'étude SERENADE.
SERENADE fait partie d'un programme international d'essais cliniques de phase IIIb de grande envergure prévoyant la conduite de huit études et le recrutement de plus de 22 000 patients, et qui portera sur le rôle du rimonabant dans le traitement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.
En Europe, le médicament Accomplia, utilisant pour principe actif la molécule rimonabant, est indiqué pour le traitement des patients obèses ou en surpoids avec facteurs de risque associés tels que diabète de type 2 ou dyslipidémie, en association au régime et à l'activité physique.
Le rimonabant est actuellement commercialisé au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Norvège, en Irlande, en Argentine et en Autriche.
A la fin d'octobre 2006, sanofi-aventis a fait parvenir une réponse complète à l' 'approvable letter' que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis lui avait adressée en février 2006.
Le titre Sanofi-Aventis grimpe de 1,8% à 67E.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email