(CercleFinance.com) - Natixis a réitéré sa recommandation d''achat' sur Sanofi-aventis, mais affiché un peu plus de prudence vis-à-vis du groupe pharmaceutique, en abaissant son objectif de cours à 57 euros, 'pour intégrer la baisse de Lantus', ce traitement contre l'insuline à longue durée d'action qui serait susceptible de provoquer des tumeurs cancéreuses.
Selon le broker, les études publiées vendredi sont 'finalement peu impressionnantes', mais les dégâts en termes d'image mettront du temps à se résorber, alors que les rumeurs sur Lantus ont détruit près de 9 milliards d'euros de valeur en 3 jours.
Le broker a rappelé d'emblée dans sa note que les résultats des analyses (sur la base des registres des patients) sur le traitement sont, selon les mots de l'association américaine du diabète , 'contradictoires et non conclusifs'.
Les auteurs et promoteurs de l'étude ont alors demandé une analyse de registres à grande échelle, avec des nouveaux résultats rendus publics septembre, souligne Natixis.
Le parallèle avec Avandia, de Glaxo-Smith-Kline est sur toutes les lèvres, note le bureau d'analyses, cet anti-diabétique qui avait subi une chute de 51% de ses ventes en 2 ans.
Mais à ce stade, 'la tempête est avant tout boursière', ce qui pousse le professionnel à ajuster 'par prudence' les chiffres d'affaires 2009 et 2010 de 15%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email