(BFM Bourse) - Un comité consultatif pour les médicaments endocrinologiques et métaboliques de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, doit donner son avis demain sur le rimonabant (molécule correspondant aux noms commerciaux Acomplia et Zimulti).
Sanofi-Aventis fonde beaucoup d'espoirs sur ce nouveau "blockbuster" potentiel (médicament générant plus de 1 Milliard de dollars de ventes par an) pour dynamiser ses ventes. La FDA suit généralement les avis de ses comités consultatifs.
Dans une note de recherche, Bryan Garnier se déclare aujourd'hui confiant sur l'approbation du médicament par la FDA, tout en notant que les documents mis depuis hier à disposition par la FDA tendent à se focaliser uniquement sur les problèmes.
Le riche newsflow attendu à court terme (décision de la FDA sur l'Acomplia, verdict du procès sur le Plavix, éventuelle compétition générique pour le Lovenox, possible offre sur l'américain Bristol-Myers) fait de Sanofi-Aventis une valeur risquée, rappelle Bryan Garnier. "Mais il suffirait qu'un "scénario rose" se matérialise pour que le titre fasse l'objet d'une rapide et importante revalorisation". Le broker recommande l'achat du titre avec un objectif de cours de 80 euros.
Même optimisme relatif et même objectif de cours chez Exane BNP Paribas, qui reste à "surperformance".
Pour résumer les propos de l'autorité sanitaire américaine, le bureau d'analyse souligne les effets cliniquement importants relevés en matière de sûreté du médicament. Ce dernier semble en effet doubler le taux de pensées et de comportements suicidaires chez les patients.
Ce qui ne devrait pas empêcher, selon Exane, les bénéfices du médicament (son efficacité prouvée pour perdre du poids) de faire pencher la balance en sa faveur. Le broker s'attend néanmoins à ce que la FDA requiert un "black box warning" pour avertir les patients des risques associés à la prise du médicament.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email