Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
81.460 € +0.05 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Genzyme vend un actif, sanofi n'y voit pas d'impact

lundi 13 septembre 2010 à 16h37
Genzyme vend un actif, sanofi n'y voit pas d'impact

PARIS (Reuters) - Genzyme a annoncé lundi avoir conclu la vente de ses activités de tests génétiques, une annonce qui ne modifie pas l'offre de rachat formulée par Sanofi-Aventis sur le groupe américain de biotechnologies.

Genzyme, qui a rejeté l'offre de 18,5 milliards de dollars proposée par Sanofi, a dit avoir cédé ses tests génétiques à Laboratory Corp of America Holdings pour 925 millions de dollars en numéraire (722 millions d'euros).

Genzyme a précisé que son projet de cession de deux autres activités, les diagnostics et les produits pharmaceutiques intermédiaires, restait valable. Le produit de ces cessions pourrait être consacré à financer la deuxième partie du plan de rachats d'actions de deux milliards de dollars engagés par le groupe, qui vient en outre d'engager une série de licenciements.

Prié de commenter la cession d'actif réalisée par Genzyme, un porte-parole de Sanofi a déclaré à Reuters que "l'offre d'acquisition reste inchangée à 69 dollars cash" car "l'hypothèse (de cette cession) était incluse dans notre évaluation".

Genzyme, spécialiste des médicaments traitant des maladies génétiques rares, avait annoncé en mai son intention de vendre certaines activités de thérapie génique, dans l'oncologie notamment, ainsi que son activité diagnostics. Celles-ci ont réalisé des chiffres d'affaires de 371 millions et 167 millions de dollars respectivement.

DES MARGES PLUS FAIBLES POUR LES TESTS

"Genzyme réalise ce qui avait été annoncé depuis plusieurs mois. Je n'y vois que du positif puisque l'activité cédée a des marges sensiblement plus faibles que la pharma", commente Jean-Jacques Le Fur, analyste chez Oddo.

Chez Collins Stewart, Salveen Richter estime que la cession ne devrait pas avoir d'impact sur les négociations entre les deux groupes.

Quoi que modestes au regard des 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel de Genzyme, ces activités cédées auraient cependant pu intéresser Sanofi.

Interrogé à ce sujet, le directeur général du groupe français, Chris Viehbacher, avait récemment répondu: "Il y a un objet, apparemment dans les diagnostics moléculaires, où Sanofi-Aventis n'est pas représenté aujourd'hui mais qui pourrait nous intéresser."

Après le rejet par Genzyme de l'offre de 69 dollars par action présentée par Sanofi, des sources ont évoqué l'éventualité d'une nouvelle offre à 71 dollars par action en échange de la possibilité de procéder à une "due diligence partielle".

Sanofi, sixième groupe pharmaceutique mondial, a répondu qu'"aucune autre offre n'a été faite ou discutée, que ce soit avec le conseil de Genzyme ou les actionnaires".

Dans un communiqué séparé, LabCorp a indiqué lundi que l'acquisition de l'activité de tests génétiques de Genzyme représentait un coût net d'environ 795 millions de dollars.

La division concernée, Genzyme Genetics, emploie près de 1.900 personnes et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 371 millions de dollars.

A New York, Genzyme cédait 0,5% à 70,45 dollars sur le Nasdaq en début de matinée à New York, tandis qu'à Paris l'action Sanofi gagnait 1,29% à 49,170 euros à 16h30.

Esha Dey, Marc Angrand et Noëlle Mennella pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat