Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
81.460 € +0.05 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Genzyme prend 5% à francfort après la proposition de sanofi

lundi 30 août 2010 à 10h25
Genzyme prend 5% à francfort après la proposition de sanofi

PARIS/FRANCFORT (Reuters) - L'action Genzyme est en nette hausse lundi matin à la Bourse de Francfort au lendemain de l'annonce par Sanofi-Aventis d'une proposition de rachat du laboratoire américain de biotechnologies.

Vers 10h15, Genzyme gagne 5,18% à 55,20 euros sur le marché allemand, soit 70,25 dollars, dans de très faibles volumes. Vendredi à New York, le titre a clôturé à 67,62 dollars.

Sanofi s'est déclaré dimanche prêt à débourser 69 dollars par action en numéraire pour prendre le contrôle de Genzyme. Sa proposition de rachat représente un montant total de 18,5 milliards de dollars (14,5 milliards d'euros).

Le cours du groupe américain à Francfort représente, converti en dollars, un écart de 2% environ par rapport au prix proposé par Sanofi.

Genzyme évolue ainsi non loin du plus haut de 70,97 dollars inscrit le 29 juillet sur le Nasdaq, lorsque Sanofi a pour la première fois formalisé ses intentions vis-à-vis de lui.

Le titre Sanofi-Aventis gagnait 0,25% à 45,37 euros à la Bourse de Paris.

"Cette opération est la plus importante du groupe depuis la fusion avec Aventis", commente CM-CIC Securities dans une note de recherche. "La vraie question est de savoir si Sanofi peut relever son offre. A fin juin, le groupe a un endettement de quelque 6 milliards d'euros, soit un gearing de 11%. Nous avions simulé une capacité financière de l'ordre de 20 milliards de dollars, ce qui permettrait à Sanofi de relever son offre de quelques 8%."

Cette hypothèse correspondrait à un prix unitaire de 74,5 dollars.

"L'opération serait créatrice de valeur et positive sur un plan boursier", écrit de son côté Natixis dans une note. L'intermédiaire estime que le projet resterait créateur de valeur pour le groupe pharmaceutique français au moins jusqu'à 80 dollars, "niveau maximum que le groupe pourrait à notre avis consentir".

Le prix annoncé dimanche par Sanofi correspond à celui évoqué fin juillet. Il représente une prime de 38% par rapport au cours du 1er juillet, à la veille des premières rumeurs sur un intérêt d'une entreprise pour Genzyme, et de 31% sur la moyenne historique du cours de l'action sur un mois.

Gilles Guillaume, édité par Marc Angrand

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat