(BFM Bourse) - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi-Aventis, annonce le lancement d'une étude de phase II pour un vaccin contre la bactérie Clostridium difficile, l'une des premières causes d'infection nosocomiale en Europe et en Amérique du Nord.
L'étude en cours en Grande-Bretagne porte sur la sécurité et l'efficacité du vaccin candidat contre Clostridium difficile de Sanofi Pasteur. L'indication principale du vaccin est la prévention des infections à Clostridium difficile, mais cette étude réalisée chez des patients infectés vise à fournir la preuve du concept de l'approche vaccinale.
« Il est vraiment nécessaire de trouver de nouvelles approches ne faisant pas appel aux antibiotiques, puisque c'est l'altération de la flore microbienne intestinale consécutive à l'utilisation des antibiotiques qui, au départ, déclenche l'infection. [...] Associée à une utilisation plus rationnelle des antibiotiques et au respect des mesures de prévention, la vaccination pourrait s'avérer très efficace pour combattre les pathologies intestinales causées par Clostridium difficile » a déclaré Barry Cookson, Directeur du Laboratoire des infections nosocomiales, Centre de lutte contre les infections à la Health Protection Agency et principal investigateur de l'étude.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email