(BFM Bourse) - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi-Aventis, annonce aujourd'hui l'extension aux Etats-Unis de l'étude clinique de phase II d'un vaccin contre les infections à Clostridium difficile (ICD). L'ICD est l'une des principales causes d'infections nosocomiales (contractées en milieu hospitalier) en Amérique du Nord et en Europe.
Cette étude a débuté en Grande-Bretagne au début de l'année 2009. L'incidence des ICD a augmenté de façon significative durant ces dernières années, aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord. Selon les estimations, le coût des traitements associés aux ICD dans ces deux parties du monde s'élèverait à plus de 7 milliards de dollars (près de 5 milliards d'euros) par an.
L'émergence d'une souche très virulente de C.difficile en 2002 est venue rappeler la nécessité de combattre les ICD. "Même si l'indication principale du vaccin est la prévention, cet essai, réalisé chez des patients tout récemment infectés, a pour objectif de valider la preuve de concept d'une approche vaccinale visant à prévenir la récurrence de l'infection", a déclaré le Dr Michel DeWilde, Senior Vice-Président R&D de Sanofi Pasteur.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email