(BFM Bourse) - Alors qu'une fusion avec la firme américaine Genzyme n'a jamais été aussi proche après de long mois de négociations sur les termes de l'offre, Sanofi-Aventis a publié ce matin ses résultats annuels.
Le laboratoire français a fait état, mercredi, d'une hausse de 6,8% de son bénéfice net des activités en 2010 à données publiées, et de 2,6% à changes constants, à 7,06 euros par action.
Au quatrième trimestre, le BNPA ressort à 1,41 euro, stable à données publiées et en retrait de 9,2% à changes constants, soit nettement au-dessus du consensus qui visait 1,34 euro.
Le résultat net des activités s'établit à 1 838 millions d'euros, en repli de 0,3%. A changes constants le résultat net des activités baisse de 9,7%, impacté par l'absence de ventes de vaccins A/H1N1 (362 M€ ont été comptabilisés au T4 2009).
Sanofi-Aventis enregistre un chiffre d'affaires de 7 395 millions d'euros, en hausse de 0,5% à données publiées (-5,9% à changes cnstants). L'effet favorable des variations monétaires atteint 6,4 points, attribuable essentiellement à l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar américain, au yen japonais, au réal brésilien et au dollar australien.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre de l'activité pharmaceutique recule de 2,7% pour s'établir à 6 505 millions d'euros, sous l'effet de la concurrence générique de Lovenox et d'Ambien sur le marché américain, des génériques de Plavix et de Taxotere en Europe et de la réforme de la santé aux Etats-Unis ainsi que des mesures d'austérité de l'UE.
Malgré l'absence de ventes de vaccins A/H1N1 et l'impact des génériques, la progression à deux chiffres des plateformes de croissance et le contrôle des coûts devraient conduire à un BNPA des activités en 2011 inférieur de 5% à 10% à taux de change constants au BNPA des activités 2010 et ceci, sauf événement adverse majeur imprévu.
Ces perspectives n'intègrent ni un retour des génériques d'Eloxatine aux Etats-Unis, ni la contribution d'une possible acquisition de Genzyme, précise le groupe.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email