LONDRES (Reuters) - L'Agence européenne du médicament (EMEA) annonce avoir donné son feu vert à six versions génériques du Plavix, l'antithrombotique vedette de Sanofi-Aventis et Bristol-Myers Squibb.
Les nouveaux génériques concernés sont le Clopidogrel 1A Pharma, le Clopidogrel ratiopharm, le Clopidogrel Acino et le Clopidogrel Hexal, tous produits par le laboratoire Acino, le Clopidogrel Teva de Teva Pharmaceutical Industries et le Grepid de Pharmathen.
Acino, un spécialiste des génériques précédemment connu sous le nom de Schweizerhall, commercialise un générique du Plavix en Allemagne depuis l'an dernier. En janvier, il avait annoncé que son produit détenait déjà un quart du marché allemand.
La décision de l'EMEA ouvre donc la voie à une nette augmentation des ventes de génériques du Plavix en Allemagne et dans le reste de l'Union européenne.
Les recommandations en faveur d'une autorisation de mise sur le marché accordées par le Comité européen des produits médicaux à usage humain sont généralement suivies par la Commission européenne dans un délai de quelques mois.
Un porte-parole de Sanofi a souligné que cet avis de l'Agence européenne du médicament ne constituait qu'une étape du processus d'approbation.
"Sanofi et Bristol-Meyers continueront à défendre leurs droits de propriété intellectuelle partout où cela est applicable", a-t-il ajouté, rappelant que le brevet du Plavix - également connu sous le nom d'Iscover dans certains pays - était valide jusqu'en 2013 dans les pays qui représentent la majorité des ventes du groupe en Europe.
Le Plavix est actuellement l'un des médicaments les plus vendus au monde; ses ventes ont avoisiné 5,7 milliards d'euros l'an dernier.
Sanofi et Bristol-Myers sont récemment parvenus à empêcher la commercialisation d'un générique aux Etats-Unis.
Ben Hirschler, avec la contribution de Jean-Michel Bélot et Marc Angrand à Paris
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email