Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
86.540 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Acquisition de la participation de merck dans merial

jeudi 30 juillet 2009 à 08h30
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Sanofi-aventis et le géant américain Merck annoncent aujourd'hui la signature d'un accord au terme duquel Merck vendra à Sanofi-aventis sa participation de 50% dans leur joint-venture de santé animale, Merial Limited (Merial), pour un montant de 4 milliards de dollars US en cash. Créé en 1997, Merial est un leader dans la santé animale détenu à parité par Merck et sanofi-aventis. A la finalisation de cette transaction, Sanofi-aventis détiendra 100% de Merial.

Le prix d'acquisition valorise Merial sur la base de 3 fois le chiffre d'affaires 2008 et 10,2 fois le résultat avant intérêts et impôts 2008 (EBIT). sanofi aventis a déclaré que l'acquisition devrait être relutive sur son résultat net ajusté dès la première année.

En complément de l'accord d'acquisition de Merial, Merck, sanofi-aventis et Schering-Plough annoncent la signature d'un contrat d'option, aux termes duquel, après la fusion Merck/Schering- Plough, sanofi-aventis aurait la possibilité de réunir Intervet/Schering-Plough Animal Health et Merial au sein d'une joint-venture détenue à parité par le nouveau Merck et sanofi-aventis.

« Ces accords devraient nous permettre de réaliser rapidement la finalisation de notre fusion avec Schering-Plough au quatrième trimestre comme prévu et ainsi d'acquérir l'activité remarquable dans la santé animale Intervet/Schering-Plough Animal Health», a déclaré Richard T. Clark, Président-Directeur Général de Merck.

La vente de la participation de Merck dans la joint-venture Merial est soumise à l'approbation des autorités de concurrence européennes. Merck a déclaré s'attendre à une finalisation de la transaction avant la réalisation de son projet de fusion avec Schering-Plough qui devrait intervenir au cours du quatrième trimestre 2009. Lorsque la fusion de Merck avec Schering-Plough sera finalisée, Sanofi-aventis aura la possibilité de procéder à une « due diligence », avant l'exercice de l'option pouvant conduire à la formation de la nouvelle joint-venture.

Aux termes du contrat d'option, la valeur fixée pour Merial est de 8 milliards de dollars US. La valeur minimale totale reçue par le nouveau Merck et ses filliales lors de l'apport Intervet/Schering-Plough à l'entité combinée serait de 9,25 milliards de dollars US, comprenant une valeur plancher de 8,5 milliards de dollars US pour Intervet/Schering-Plough (soumise à une révision potentielle à la hausse après évaluation par les deux parties) et un paiement additionnel de 750 millions de dollars US.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour