(BFM Bourse) - Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi-Aventis a annoncé lundi soir avoir signé un accord ferme pour l'acquisition de VaxDesign, une société privée de biotechnologies américaine, située à Orlando en Floride, qui développe, produit et vend des modèles in vitro du système immunitaire humain.
« VaxDesign a développé la technologie MIMIC® (Modular IMmune In-vitro Construct - Construction immunitaire modulaire in vitro) alliant l'immunologie et l'ingénierie pour trouver des solutions à des problèmes biologiques complexes », précise Sanofi Pasteur.
Selon les termes de l'accord, Sanofi Pasteur effectuera un paiement initial de 55 million de dollars US à la clôture de la transaction ainsi qu'un paiement additionel de 5 millions de dollars lors de la réalisation d'une étape de développement.
« MIMIC est la plateforme technologique la plus performante dans ce domaine, » commente Michel DeWilde, Senior Vice-Président Recherche et Développement de Sanofi Pasteur. « Avec ce nouveau modèle permettant de comprendre les mécanismes d'action, la probabilité de succès clinique s'accroît et le temps nécessaire pour développer un vaccin devrait se réduire. [...]. Cette plateforme technologique donnera un avantage compétitif significatif dans le développement des vaccins ».
Alors que des informations de presse circulent sur l'intention de Sanofi-Aventis de relever son offre - actuellement de 18,5 milliards de dollars - sur la société de biotechnologies américaine Genzyme, le groupe n'en poursuit donc pas moins en parallèle sa stratégie d'acquisitions ciblées dans les biotechnologies.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email