(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique enregistre la plus forte hausse du CAC 40 ce jeudi, soutenu par des résultats trimestriels au-dessus des attentes et le relèvement de sa prévision de bénéfice net par action des activités pour 2024.
Dans ce déluge de résultats décevants, quelques groupes redonnent le sourire aux investisseurs ce jeudi. C'est le cas de Sanofi qui progresse nettement à la Bourse de Paris, après avoir relevé sa prévision de bénéfice net par action des activités.
Le titre du laboratoire pharmaceutique prend 4% vers 15h et signe la plus forte hausse d'un CAC 40 à la peine (-2%)
Mieux encore, l'action signe aussi la plus forte hausse de l'indice élargi SBF 120, qui ne compte que seulement 15 valeurs dans le vert, Sanofi compris.
Dupixent tient son rang
Au deuxième trimestre, les revenus de Sanofi ont augmenté de 7,8% en données publiées à 10,7 milliards d'euros, et de 10,2% hors effets de changes, alors que le consensus tablait sur 10,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, selon Oddo BHF.
La société a encore été portée par son produit vedette, le Dupixent un anti-inflammatoire bénéficiant de nombreuses indications comme pour traiter l'asthme, la dermatite atopique ou encore "la bronchite du fumeur". Entre avril et juin, les ventes de Dupixent ont augmenté de 29,2% à 3,30 milliards d’euros et de 6,14 milliards d'euros sur l'ensemble du premier semestre. Sanofi laisse "inchangé" sa prévision de ventes pour ce médicament de 13 milliards d'euros cette année.
Les nouveaux lancements pharmaceutiques progressent de 80,4% à 689 millions d’euros, soutenus par Altuviio Nexviazyme, Rezurock et Sarclisa, ajoute Sanofi.
Des chiffres solides
Sur le semestre, les ventes de Sanofi ont progressé de 5,1% à données publiées et de 8,4% en données comparables, à 21,21 milliards d'euros.
Le bénéfice net des activités de la société, qui correspond au résultat net retraité de certains éléments et constitue le principal indicateur de référence du groupe, s'est établi à 1,73 euro par action, soit une baisse de 0,6% en données publiées mais en hausse de 4% à périmètre constant, contre un consensus à 1,65 euro.
"Dans l'ensemble, Sanofi a publié des chiffres solides. Dupixent stimule la croissance et Lantus a enregistré de meilleurs volumes compte tenu de l'indisponibilité d'un médicament concurrent aux États-Unis", apprécie Oddo BHF.
Le groupe a, à l'issue de ce trimestre, confirmé tabler sur une stabilité à taux de change constant de son bénéfice net des activités par action en 2024. La précédente prévision du groupe était plus pessimiste, puisqu'il tablait sur une baisse "low single digit" (soit entre 1% et 4%) de cet indicateur.
"Les prévisions pour 2024 sont revues à la hausse, mais le consensus se situait déjà dans le haut de la fourchette précédente", complète Oddo BHF.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email