Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAINT GOBAIN

SGO - FR0000125007 SRD PEA PEA-PME
93.340 € -0.32 % Temps réel Euronext Paris

Saint gobain : Wendel et saint-gobain signent un accord de coopération détaillé

jeudi 26 mai 2011 à 10h15
BFM Bourse

par Julien Ponthus

PARIS (Reuters) - Wendel et Saint-Gobain ont annoncé jeudi avoir établi les principes d'une coopération à long terme portant à la fois sur la stratégie et la gouvernance, un accord qui vise à établir des relations apaisées entre le groupe de matériaux de construction et son actionnaire majoritaire.

La société d'investissement Wendel qui avait fait une entrée fracassante et controversée dans le capital de Saint Gobain en 2007, s'est notamment engagée à ne pas augmenter sa participation actuelle de 17,5% au-delà de 21,5%.

Les deux groupes ont déclaré dans un communiqué commun qu'ils avaient souhaité marquer "une nouvelle étape dans la coopération stratégique et le dialogue régulier entre les deux groupes."

Dans le cadre de cet accord, Wendel conservera trois postes d'administrateurs au conseil d'administration de Saint-Gobain sauf si sa participation tombe à moins de 10% des droits de vote.

Wendel obtient également le droit de voir l'un de ses administrateur siéger à chacun des comités du conseil d'administration.

Wendel et la direction de Saint-Gobain se sont aussi engagé à ne pas se livrer de batailles en assemblée générale et à essayer de régler tout désaccord en amont sur les résolutions soumises aux actionnaires.

DES LIMITES EN CAS D'OPA HOSTILE

Un droit de préemption a également été accordé à Saint-Gobain dans le cas où Wendel envisagerait de transférer des titres représentant au moins 5% du capital de Saint-Gobain.

L'alliance avec le management de Saint Gobain a néanmoins ses limites puisque Wendel ne s'interdit d'apporter sa participation à une offre hostile d'achat contre le groupe.

La prise de participation de Wendel dans Saint Gobain a largement contribué à plomber ses résultats lorsque le cours de l'action du groupe de matériaux de construction a subi un effondrement au plus fort de la crise financière.

Mais cet investissement a aussi été la cause de tracas

juridiques.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé en janvier avoir infligé à Wendel et à Jean-Bernard Lafonta, son ancien président du directoire, une amende de 1,5 million d'euros chacun pour défaut d'information dans le cadre de la montée du groupe au capital de Saint Gobain.

Julien Ponthus, édité par Marc Joanny

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour