(BFM Bourse) - La Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers a prononcé lundi soir à l'encontre de la société d'investissement Wendel SA et de M. Jean Bernard Lafonta, une sanction pécuniaire d'un montant, pour chacun, de 1,5 million d'euros.
L'affaire porte sur les événements ayant conduit à l'acquisition il y a un peu plus de trois ans par Wendel via l'utilisation de produits dérivés, d'une participation de 20,5% du capital de Saint-Gobain.
L'AMF reproche à Wendel SA et à son président du directoire de l'époque qui était président du directoire de la société au moment des faits reprochés, de s'être abstenus porter à la connaissance du public l'information privilégiée relative à la mise en place d'une opération financière permettant de prendre à terme une participation substantielle dans le capital de Saint-Gobain.
"Wendel a méconnu, à tout le moins à compter du 3 septembre 2007 et jusqu'à la déclaration de franchissement de seuil du 26 septembre, les dispositions de l'article 223-2 du règlement général", indique la Commission des sanctions de l'AMF.
"Si prises une à une, les opérations conclues par Wendel ne méconnaissaient pas les règles relatives à l'information financière, en revanche, dans leur globalité, elles constituaient une opération financière et auraient du, à ce titre, faire l'objet d'une information du marché", commente Jean-Pierre Jouyet dans un entretien à La Tribune.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email