Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAINT GOBAIN

SGO - FR0000125007 SRD PEA PEA-PME
57.840 € -0.36 % Temps réel Euronext Paris

Saint gobain : Bryan Garnier revient sur des rumeurs

mardi 5 juin 2018 à 09h44
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Bryan, Garnier & Co. revient sur le dossier Saint-Gobain après des rumeurs selon lesquelles le groupe français de matériaux de construction serait intéressé par la branche de distribution européenne de l'irlandais CRH. Les analystes n'y croient guère. Le conseil d'achat est confirmé, ainsi que l'objectif de cours de 53 euros qui présage d'un potentiel de hausse supérieur à 20%.

Selon cette rumeur, CRH entendrait céder sa distribution européenne moyennant 2,4 milliards d'euros, soit 8,5 fois son EBITDA 2017. Saint-Gobain et Kingfisher pourraient être intéressés.

Bryan Garnier a contacté Saint-Gobain, qui s'est contenté d'un 'no comment'. Certes, le bilan du groupe français lui permettrait de financer l'opération sans problème. Cela étant, 'nous doutons fortement que Saint-Gobain soit tenté par l'acquisition de la totalité de la division en question : cela ne serait tout simplement pas conforme à sa stratégie', tranche une note.

En effet, Saint-Gobain entend consacrer deux milliards d'euros environ aux acquisitions entre 2017 et 2020 (hors Sika), soit 500 millions par an. Et 641 millions ont déjà été investis en 2017. De plus, la distribution de CRH n'ouvrirait guère Saint-Gobain à de nouveaux marchés, la présence géographique des deux périmètres se superposant. Gare, d'ailleurs, au risque de concentration, d'autant que cette opération n'aurait pas grand-chose de technologique, autre objectif du groupe en matière de M&A.

Saint-Gobain pourrait donc être intéressé par une partie seulement des actifs dont CRH se déferait, suppute Bryan Garnier. Dans ces conditions, les analystes ne modifient pas leur appréciation de la valeur.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat