(BFM Bourse) - Saint-Gobain progressait fortement en tête du CAC 40 vendredi matin (+2,6% à 45,2 euros) à la suite de la publication de ses résultats annuels. Le fabricant de matériaux de construction a réalisé un chiffre d'affaires de 40,8 milliards d'euros, contre 39,09 milliards d'euros en 2016, en hausse de +4,7%.
La croissance interne a été tirée à la fois par les volumes (+2,7%) et les prix (+2,0%) en progression dans tous les Pôles et toutes les zones géographiques, et ce malgré l’effet pénalisant de la cyberattaque de juin 2017.
"Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires progresse de 4,6% (conte +2.4% attendus par le consensus) dont +6,5% en organique marquant une nette accélération par rapport au reste de l’année et au troisième trimestre", notent les analystes d'Oddo BHF.
Le broker, qui maintient sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 60 euros sur Saint Gobain, salue également "la bonne nouvelle" de la hausse de la marge de 30 points de base au second semestre (+20 points de base sur l'année).
Le résultat d’exploitation a progressé de +7,5% à données réelles malgré un effet de change défavorable et de +9,6% à données comparables. La marge d’exploitation s’inscrit ainsi à 7,4% du chiffre d’affaires contre 7,2% en 2016, alors que le groupe a souffert d’un décalage entre la hausse de ses coûts et l’augmentation de ses prix de vente.
Dans le même temps, le résultat net (part du groupe) a bondi à 1 566 millions d’euros.
En 2018, le groupe vise une nouvelle progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables.
Il anticipe la poursuite de la croissance et d’un bon niveau de marge dans son pôle Matériaux Innovants, ainsi qu'une progression des volumes et des prix avec une priorité à l’écart prix-coûts dans les Produits pour la Construction.
Enfin, "la Distribution Bâtiment devrait bénéficier d’une progression des volumes en Europe occidentale", indique Saint-Gobain. 2018, le Groupe vise une nouvelle progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email