(Cercle Finance) - Saint-Gobain a annoncé mardi l'acquisition auprès du groupe allemand HeidelbergCement du fabricant de mortiers industriels Maxit pour une valeur d'entreprise de 2.125 millions d'euros.
Le groupe français de matériaux de construction explique que l'acquisition de Maxit s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de leadership dans l'habitat, en lui permettant de doubler sa taille sur le secteur des mortiers industriels.
Saint-Gobain ajoute que la complémentarité géographique entre Maxit et Weber, sa filiale existante de mortiers, est 'excellente'. Weber occupe une position de leader en France et en Europe du Sud, avec une très bonne implantation en Europe de l'Est, alors que Maxit est leader en Allemagne et en Scandinavie. Les deux groupes partagent par ailleurs une présence commune dans plusieurs pays émergents, ajoute le groupe.
Saint-Gobain envisage également la mise en place de synergies avec son pôles de produits pour la construction, notamment en matière d'aménagement extérieur et d'aménagement intérieur (plâtre, isolation). Le montant visé des synergies de coûts est d'environ 30 millions d'euros.
Avec un effectif de 5.130 personnes, Maxit a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 1.237 millions d'euros.
La clôture de cette opération est soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes. Elle est prévue pour le quatrième trimestre de cette année.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email