(BFM Bourse) - Le secteur de la construction est en difficultés ce jeudi en Bourse à l'image de Saint Gobain (-3,9%), Lafarge (-0,6%) et Eiffage (-1,3%). Il faut dire que les nouvelles en France ne sont pas très bonnes. Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement a revu ses prévisions moyennes pour 2009 concernant le marché de la construction, attendu en baisse de 4,6% en volume à 165 milliards d'euros selon la CGDD (Commissariat Général du Développement Durable), contre un recul de -3,6% estimé auparavant.
« La révision à la baisse est due essentiellement à l'accélération sur les deux derniers trimestres du retournement cyclique sous l'effet de la crise économique et financière. Elle touche surtout le bâtiment tant dans le neuf que dans la rénovation alors que les TP n'ont été que légèrement révisés à la baisse grâce au plan de relance », commente aujourd'hui Natixis. L'analyste rappelle que la construction en France pèse à hauteur de respectivement 24% et 18% du chiffre d'affaires de Saint-Gobain et Lafarge.
Toutefois, « ces chiffres ne constituent pas une réelle surprise et sont déjà anticipés par les marchés financiers », poursuit le broker qui estime que le marché français de la construction demeure l'un des plus résistants d'Europe. Ce qui n'empêche pas Natixis de demeurer prudent sur Saint Gobain, Eiffage et Ciments Français qui bénéficient d'une opinion « Alléger ». Vinci et Lafarge sont au contraire recommandés à l'achat par ce spécialiste.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email