(BFM Bourse) - Saint-Gobain grimpait de 2,5% parmi les plus fortes progressions du SBF 120 vendredi (+2,5% à 45,15 euros à 10h25) après l'accord trouvé avec le groupe suisse Sika et les héritiers du fondateur de l'entreprise sur le rachat des parts de la famille.
L'accord, qui met fin à un différend de plus de trois ans, prévoit que Saint-Gobain rachète la holding Schenker-Winkler (SWH), l'entité qui représente les intérêts de la famille Burkard dans Sika, à la tête de près de 17% du capital.
Le géant français des matériaux de construction et SWH ont ensuite convenu de céder à Sika 6,97% du capital de l'entreprise.
Avec ce compromis, Saint-Gobain va obtenir 10,75% du capital de Sika et s'est engagé à maintenir sa participation à ce niveau pendant au moins deux ans. Le groupe va débourser 3,22 milliards de francs suisses (2,69 milliards d'euros) dans cette opération, soit 500 millions de francs de plus que ce qu'il avait proposé initialement aux actionnaires familiaux.
Sika va, lui, mettre 2,08 milliards de francs suisses sur la table pour racheter son propre capital.
Les deux entreprises prévoient désormais de collaborer dans leurs activités commerciales, tout en préservant l'indépendance de chacun, cet accord mettant un terme à leur litige. Toutes les procédures judiciaires en cours vont être abandonnées.
"C'est une issue très positive, tant d'un point de vue financier que stratégique", s'est félicité Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain, qui a assuré lors d'une conférence téléphonique que cet accord avec Sika se traduira "par un gain comptable de plus de 600 millions d'euros".
"Ce n'est pas le plan initialement présenté au marché, mais au moins la saga Sika nous semble terminée", ont commenté les analystes de Bryan Garnier, en confirmant vendredi leur opinion d' "Achat" et leur objectif de cours de 53 euros sur Saint-Gobain.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email