PARIS (Reuters) - Saint-Gobain publie un chiffre d'affaires de 33,43 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, en hausse de 2,4% à structure et taux de change comparable, légèrement au-dessus des attentes des analystes.
Selon le consensus Reuters Estimates arrêté au 21 octobre, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 33,19 milliards d'euros sur neuf mois.
Saint-Gobain s'attend toutefois à être "légèrement en-dessous" de ses objectifs 2008 en raison d'un contexte économique dégradé.
"Le groupe juge prudent d'aménager à la baisse ses hypothèses et s'attend à être légèrement en-dessous des objectifs 2008 annoncés fin juillet", indique le numéro un mondial de la production, transformation et distribution des matériaux de construction.
"Dans un contexte de visibilité réduite, le groupe anticipe une évolution défavorable de ses volumes d'activité au quatrième trimestre en Europe occidentale, en particulier au Royaume-Uni et en Espagne, et, dans une moindre mesure, en Europe de l'Est", ajoute-t-il.
Saint-Gobain précise avoir enregistré des volumes de ventes en retrait de 0,9% sur les neuf premiers mois de l'année.
Le groupe a fait également savoir que sa capacité de réaction allait se traduire "en un approfondissement de (ses) plans d'économies de coûts et de réduction d'effectifs".
Saint-Gobain avait annoncé fin juillet qu'il amplifierait ses baisses de coûts, avec des réductions d'effectifs supplémentaires de 6.000 personnes en année pleine aux Etats-Unis, Royaume-Uni et en Espagne - dont 4.000 en 2008 - qui entraîneront une économie de 435 millions d'euros en année pleine, dont 300 millions sur l'année en cours.
Le titre a terminé mercredi en baisse de 8,97% à 26,17 euros.
Matthieu Protard, édité par Cyril Altmeyer
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email