(Cercle Finance) - Suite aux rumeurs de LBO (rachat avec effet de levier) sur Saint Gobain, Goldman Sachs reste à l'achat sur le titre avec un objectif à 12 mois de 62 euros. Saint Gobain cote ce jeudi 60,95 euros en baisse de 0,89%, après avoir clôturé sur une hausse de 4,5% mercredi
Le broker rappelle que son rapport du mois de juillet évoqué l'intérêt pour des fonds d'investissement de racheter Saint Gobain en vue de revendre la société par secteurs d'activité. L'équipe de recherche sur les LBO de Goldman Sachs continue de souligner l'attrait d'une telle opération qui offrirait un taux de rentabilité interne de 18,4% pour un investissement de 20%. C'est bien au dessus du taux de rentabilité interne de 8,9% procuré en l'état par Saint Gobain.
Mais Goldman Sachs voit deux obstacles à un tel rachat. En premier lieu, le gouvernement français s'est montré réticent à la reprise par des investisseurs étrangers de fleurons de l'industrie française. Deuxièmement, Saint Gobain a adopté lors de sa dernière assemblée générale une clause pour se protéger d'un éventuel rachat.
Enfin avec une valeur intrinsèque de 33,4 milliards d'euros et une capitalisation de 20,5 milliards d'euros, la reprise de Saint Gobain constituerait une opération d'une ampleur rarement vue, même si HCA a récemment été repris (valeur intrinsèque de 26 milliards d'euros) et si Vivendi a été approché par KKR (58 milliards d'euros).
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email