(BFM Bourse) - Saint-Gobain a publié jeudi soir, au titre du premier trimestre 2013, un chiffre d'affaires en baisse de 4,8% à 9,7 milliards d'euros. « Dans un contexte de poursuite du ralentissement général des économies européennes, l’activité du groupe au 1er trimestre a été fortement pénalisée par un nombre de jours ouvrés inférieur à l’an dernier, et par des conditions météorologiques très défavorables, notamment en Europe occidentale », explique Pierre-André de Chalendar, le président-directeur général du fabricant de matériaux de construction.
La performance réalisée est globalement conforme aux attentes. Le consensus des analystes se situait à 9 690 millions d'euros.
Par segment d'activité, on note que le chiffre d’affaires du Pôle Matériaux Innovants a reculé de 5,2%, sous l’impact de la baisse de ses volumes de vente, les prix de vente restant globalement stables sur le trimestre. Le chiffre d’affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) s'est replié de 1,9%, tandis que le Pôle Conditionnement (Verallia) a vu ses ventes reculer de 2,6% sur le trimestre.
Saint-Gobain affiche un relatif optimisme pour la suite de l'exercice. Le groupe anticipe, pour les prochains trimestres, "une amélioration progressive de son activité", notamment en Amérique du Nord et en Asie et pays émergents (régions qui représentaient, ensemble, 44% du résultat d’exploitation en 2012).
Surtout, l'entreprise confirme ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2013. Elle prévoit toujours un redressement de son résultat d’exploitation au second semestre, après un point bas atteint entre mi-2012 et mi-2013. Elle vise aussi un niveau élevé d’autofinancement libre grâce, notamment, à la réduction de 200 millions d’euros de ses investissements industriels. Enfin, Saint-Gobain compte renforcer sa structure financière par la cession de Verallia North America.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email