(Cercle Finance) - Goldman Sachs retire Safran de sa liste ' vente ferme ' et relève sa position de ' Vente ' à ' Neutre ' et son objectif de cours de 16 à 19 euros. L'analyste précise toutefois que Safran devrait largement souffrir dans les 24 prochains mois de la faiblesse du dollar mais que la nouvelle Direction du groupe pourrait faire rebondir le groupe par le biais d'un éventuel rapprochement avec Thales.
Selon le courtier, la faiblesse du dollar constitue de fait le principal défi pour le groupe d'aéronautique et de télécommunication. Il estime qu'une dépréciation de 1,11 dollar pour un euro en 2006 à 1,35 en 2008/2009 impacterait négativement le résultat d'exploitation à hauteur de 700 millions d'euros et obligerait le groupe à doubler sa marge sous-jacente dans l'aérospatial pour maintenir sa rentabilité.
L'avenir pour Safran pourrait donc venir d'une fusion avec Thales. La prime offerte pour Safran devrait toitefois être relativement faible, de l'ordre de 15%, en raison de l'importance de l'Etat français dans l'actionnariat des deux groupes (27% et 31% respectivement).
Goldman Sachs estime que la fusion entre les deux groupes pourrait générer des synergies entre les deux sociétés, notamment dans les domaines de l'électronique de défense et des équipement aéronautiques.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email