PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont interdit les modèles Renault importés en Chine en mettant en avant "des risques importants" en matière de sécurité et le non respect de normes techniques.
L'Administration générale de contrôle qualité, d'inspection et de quarantaine (AQSIQ) précise sur son site internet (www.aqsiq.gov.cn) que cette décision concerne les modèles Laguna 2, Scénic, Mégane 2 et Mégane 2 CC, soit tous les modèles Renault exportés vers la Chine par le groupe.
"Lors de récentes inspections d'importations, nous avons, à plusieurs reprises, identifié des lots de véhicules fabriqués par le français Renault (...) qui ne respectent pas les normes obligatoires dans notre pays et les réglementations techniques correspondantes, et il existe des risques graves en matière de sécurité", déclare-t-elle dans un communiqué.
Une porte-parole de Renault a confirmé que le groupe avait identifié des problèmes liés au transport et au stockage d'environ 160 véhicules. Ces problèmes - qui portent notamment sur les amortisseurs - ne sont pas liés à la fabrication, a-t-elle souligné.
Renault est en contact avec les autorités chinoises afin de les rassurer sur le fait que les procédures ont été améliorées et pour que les importations puissent reprendre, a-t-elle ajouté.
La Chine représente un tout petit marché pour le constructeur français, puisqu'il y a vendu moins de 900 voitures en 2008, selon le groupe.
L'AQSIQ ajoute qu'au cours de l'année écoulée, les voitures Renault "ont montré des problèmes de qualité à de nombreuses reprises". Le communiqué ne précise toutefois pas la teneur de ces problèmes.
Les autorités chinoises appellent Renault à inspecter tous les véhicules exportés vers la Chine.
Aileen Wang avec Helen Massy-Beresford, version française Marc Angrand et Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email