(BFM Bourse) - Le constructeur automobile Renault a vendu 1,374 millions de véhicules dans le monde au premier semestre 2011, soit 1,9 % de plus qu'à la même période de l'année dernière. Le groupe, qui signe un nouveau record commercial, met en avant la vigueur de ses ventes à l'international (+20,4 %, 542 411), principalement au Brésil et en Russie, qualifiés que « deux pays clé ».
Performance décevante, en revanche, en Europe, où les ventes de véhicules particuliers et utilitaires du groupes ressortent en baisse de 7,4 % (831 712 unités, France comprise), « principalement à cause de contraintes d'approvisionnement ».
Renault prévoit d'inscrire un nouveau record de ventes sur l'ensemble de l'année, « grâce au portefeuille élevé de commandes en Europe et avec la poursuite de [son] offensive à l'international ». Le groupe lancera dans le courant du second semestre les trois premiers véhicules de sa gamme électrique : Kangoo Z.E, Fluence Z.E et Twizy.
Pour son secteur, Renault prédit « une évolution divergente des marchés entre l'Europe et le reste du monde » au second semestre 2011. Pour l'ensemble de l'année, il table sur une progression de 3 à 4 % du marché mondial de l'automobile, par rapport à 2010. Le marché européen devrait au mieux rester stable, mais pourrait accuser une baisse de régime de 2 %. En France, Renault table sur une contraction de 4 à 6 % de son secteur. « A partir de juillet, les difficultés d'approvisionnement qui ont principalement touché l'Europe devraient se résorber, explique-t-il. Les usines du groupe vont retrouver un niveau d'activité élevé dès fin août, et nos délais de livraisons vont se réduire. En France, la part de marché du groupe à fin 2011 devrait être proche de fin 2010 ».
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email