Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.880 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Nissan vise une marge opérationnelle de 8% d'ici trois ans

mardi 28 juin 2011 à 10h56
Nissan vise une marge opérationnelle de 8% d'ici trois ans

YOKOHAMA, Japon (Reuters) - Nissan Motor espère pouvoir dégager une marge de bénéfice d'exploitation de 8% au cours des trois premières années de son nouveau plan de développement, a déclaré mardi son directeur général Carlos Ghosn.

La filiale à près de 44% de Renault avait dit lundi viser une part de marché mondiale de 8% d'ici l'exercice fiscal se terminant fin mars 2017, ajoutant vouloir porter sa marge opérationnelle à 8% sur la même période.

Un tel niveau de marge porterait Nissan dans le peloton de tête des constructeurs automobiles. Il est à comparer aux 6,1% de marge qu'il a dégagés au cours de l'exercice achevé en mars.

Prié de dire si l'objectif de marge s'appuyant sur l'hypothèse d'un dollar à 85 yens, comme lors de l'exercice annuel précédent, était accessible, Carlos Ghosn a dit l'espérer.

Pour les constructeurs japonais, comme pour l'ensemble des exportateurs de l'archipel nippon, la vigueur du yen est un obstacle et réduit la valeur de ses bénéfices réalisés à l'étranger.

Dans un entretien accordé à quelques journalistes, Carlos Ghosn a déclaré que si Nissan ne serait jamais à l'abri de l'évolution du yen, le groupe s'efforçait de réduire le fossé entre les coûts en yens et son chiffre d'affaires, qui a représenté d'après lui environ 1.500 milliards de yens (13 milliards d'euros).

"Nous réduisons cet écart, probablement à mois de 1.000 milliards de yens (d'ici la fin du plan à moyen terme)", a-t-il dit.

L'autre pilier du plan de développement et de porter à 8% la part de marché de Nissan d'ici l'exercice 2016-2017 contre 5,8% en 2010-2011.

Si l'on se fie aux prévisions de Carlos Ghosn, qui table sur un marché automobile mondial de 90 millions de véhicules vendus tous les ans à cet horizon, Nissan en vendrait alors 7,2 millions, trois millions de plus que lors de l'exercice précédent.

L'essentiel de cette croissance devrait provenir des marchés émergents, chinois et brésiliens notamment, où Nissan entend implanter de nouveaux sites.

En dehors de ces pays, Nissan devrait privilégier l'accroissement des capacités de production des usines existantes.

Chang-Ran Kim, Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour