TOKYO (Reuters) - Nissan pourrait envisager de se joindre à une alliance entre Renault et Daimler si un tel rapprochement se matérialisait, rapporte mercredi par le quotidien financier japonais Nikkei.
Le journal s'appuie sur des propos d'un cadre dirigeant de Nissan, qu'il n'a pas cité.
Nissan, dont Renault détient 44% du capital, n'a pas souhaité commenter cette information.
Le Financial Times a rapporté mardi que Renault et Daimler avaient engagé des discussions en vue d'une prise de participations croisées dans le cadre d'une coopération à long terme.
A ce propos, Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan, s'est borné à déclarer qu'il était ouvert à des échanges de participations. Carlos Ghosn a souvent dit que son alliance avec Nissan pourrait être ouverte à un troisième partenaire.
"Une alliance avec Daimler pourrait conduire Nissan de fournir ses véhicules électriques au constructeur automobile allemand. Si cela arrivait, cela doperait l'activité de Nissan dans les voitures électriques, qui en est à ses débuts", estime l'analyste Yoshihiko Tabei, chez Kazaka Securities.
Nissan, troisième constructeur automobile japonais, commercialisera sa première voiture électrique cette année.
Daimler cherche des partenaires pour croître sur ce marché. Il prévoit de développer des voitures électriques pour la Chine en collaboration avec le fabricant local de batteries BYD.
L'action Nissan a gagné 2,5% à 774 yens mercredi à la Bourse de Tokyo.
Taiga Uranaka, Catherine Monin pour le service français, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email