MADRID (Reuters) - Des milliers d'ouvriers de l'industrie automobile ont manifesté samedi à Valladolid, dans le nord de l'Espagne, pour exiger le maintien des emplois dans les trois usines Renault de la région de Castille-et-Léon, rapporte l'agence de presse espagnole EFE.
Les organisateurs ont parlé de 25.000 manifestants et la police de 8.000, précise l'agence.
Les ouvriers des trois usines Renault et d'usines de sous-traitance mais aussi d'autres constructeurs automobiles touchés par la crise économique ont défilé dans les rues de la ville sous des banderoles frappées de ces slogans: "Davantage de travail chez Renault et chez les sous-traitants!" et "Défendez l'emploi en Castille-et-Léon!"
Cette semaine, le syndicat CCOO a annoncé avoir conclu un accord avec Renault pour éviter des suppressions d'emplois prévues à l'origine dès cette année.
Les constructeurs automobiles sont confrontés en Espagne à une sérieuse baisse de la demande intérieure. Plusieurs entreprises de ce secteur ont annoncé ces derniers mois des licenciements et des périodes de chômage technique.
Le gouvernement a promis de débloquer 800 millions d'euros d'aide pour le secteur automobile. Au total, 8.900 ouvriers travaillent dans les trois usines Renault de Castille-et-Léon, où sont fabriqués les modèles Modus et Clio.
Sarah Morris, version française Eric Faye
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email