(BFM Bourse) - La démission de Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, serait « un mauvais signe » pour le constructeur automobile, estiment les analystes de Crédit Mutuel-CIC Securities.
Selon les informations du Journal du Dimanche, le conseil d'administration extraordinaire du groupe, qui se réunit aujourd'hui suite à la fausse affaire d'espionnage industriel, pourrait se solder par la démission de quatre directeurs du groupe, dont celle de M. Pélata. Carlos Ghosn, lui, conserverait ses fonctions de PDG. C'est là le premier point soulevé par CM-CIC, qui note que le scénario décrit par le JDD ne correspondrait pas à une « complète remise à plat du management du groupe », et « désavouerait » Carlos Ghosn, qui avait refusé une première fois la démission de Patrick Pélata au mois de mars.
D'un point de vue plus stratégique, le bureau d'analyse rappelle que Patrick Pélata est « l'artisan qui est chargé de mettre en pratique opérationnelle la stratégie de Carlos Ghosn, avec qui il travaille « depuis plus de 20 ans. […] Son départ pourrait perturber et différer la mise en place du plan dévoilé le 10 février dernier », ajoute-t-il.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email