Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RANDSTAD

RAND - NL0000379121 SRD PEA PEA-PME
53.040 € -0.34 %

Randstad : Randstad bat le consensus avec la reprise de l'emploi en Europe

BFM Bourse

par Bart H. Meijer

AMSTERDAM (Reuters) - Randstad, numéro deux mondial du travail temporaire, a annoncé mardi une hausse de son bénéfice brut de 15%, à 307 millions d'euros, au quatrième trimestre à la faveur du redressement du marché de l'emploi en Europe.

L'accélération de la reprise en Europe et le recul du chômage ont contribué à la plus forte croissance du chiffre d'affaires du groupe depuis 2011. En Europe, les ventes ont augmenté de 11% au quatrième trimestre.

"Nous avons enregistré des résultats record en 2017 et la tendance se confirme en 2018", a déclaré à Reuters le directeur financier, Robert Jan van de Kraats. "Nous tablons sur une croissance dans tous les pays, avec une demande particulièrement solide dans les secteurs manufacturiers et exportateurs."

C'est en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne que la croissance a été la plus forte, tandis que le chiffre d'affaires en Amérique du Nord, son premier marché devant la France et les Pays-Bas, a quasiment stagné.

La vigueur des marchés du travail conduit à des pénuries de main d'oeuvre, particulièrement aux Etats-Unis, mais aussi dans certains secteurs en Europe, a dit Robert Jan van de Kraats.

Les ventes en 2018, qui affichent une croissance de 7% en janvier et sur les premiers jours de février, continuent sur leur lancée, indique Randstad.

Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un bénéfice avant intérêts, taxes et amortissements (Ebita) de 293 millions d'euros au quatrième trimestre.

La croissance du chiffre d'affaires total a elle aussi été légèrement supérieure aux attentes. Elle a atteint 8% à 5,98 milliards d'euros.

Le titre prend 2,08% à 56,04 euros en Bourse d'Amsterdam, vers 09h25 GMT, signant l'une des plus fortes hausses de l'indice des valeurs européennes Stoxx 600, qui est stable au même moment (-0,07%).

"Le chiffre d'affaires a fortement progressé, dans le sillage de solides résultats en Europe", souligne Bart Cuypers, analyste chez KBC Securities. "Ces évolutions positives se traduisent par un dividende record."

Randstad propose un dividende annuel en hausse de 46% au titre de 2017, à 2,76 euros. Le bénéfice net annuel a augmenté de 10% à 756 millions d'euros.

(Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RANDSTAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse

Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.50 % vs +7.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat