(BFM Bourse) - Quantums Genomics s'envolait de plus de 50% mercredi matin (+58,1% à 10,58 euros à 10h40) à la reprise de sa cotation qui était suspendue depuis le 21 janvier dernier.
L'augmentation de capital lancée le 27 janvier par la société biopharmaceutique spécialisée dans les nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires a été un fort succès. L'opération a suscité l'engouement des investisseurs avec 11,2 millions d'euros levés, avec une demande de 33,2 millions d'euros qui a représenté 3,4 fois l'offre globale.
Constatant la forte demande de titres, le conseil d'administration de la société biopharmaceutique a fixé le prix de l'augmentation de capital à 6,30 € par action, correspondant au haut de la fourchette indicative du prix de l'offre. Il a en outre décidé d'exercer intégralement la clause d'extension.
Quantum Genomics a consenti une option de surallocation, exerçable jusqu'au 13 mars 2015 (inclus), portant sur un nombre maximum de 267 375 actions nouvelles, soit un montant maximum d'environ 1,7 millions d'euros.
"Nous avons réussi à convaincre des investisseurs, français mais aussi étrangers, de nous accompagner pour développer nos candidats-médicaments pour lutter contre l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque", a commenté Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics.
"Nous avons désormais les moyens de poursuivre nos essais cliniques tout en travaillant sur le business développement pour valoriser notre innovation", a ajouté le dirigeant.
Cette augmentation de capital s'inscrit notamment dans le cadre du lancement des études cliniques de phase IIa pour la molécule QGC001. Ce candidat-médicament "first-in-class", premier d'une nouvelle classe thérapeutique pour le traitement de l'hypertension artérielle, a obtenu en novembre 2014 les autorisations afin d'initier une étude de phase IIa visant à prouver son efficacité sur des patients hypertendus.
Quantum Genomics a pour objectif d'aboutir, d'ici fin 2016, à la signature d'un accord de licence et/ou de partenariat avec un industriel de la santé pour assurer la poursuite du développement clinique de son produit QGC001, son enregistrement et sa commercialisation.
Par ailleurs, les fonds levés seront également destinés à financer la poursuite des autres programmes de R&D engagés à ce jour.
Recevez toutes les infos sur QUANTUM GENOMICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email