Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

QUADIENT

QDT - FR0000120560 SRD PEA PEA-PME
13.100 € -17.82 % Temps réel Euronext Paris

Quadient : Contraint de sabrer ses prévisions à cause de son activité de traitement de courrier aux États-Unis, Quadient plonge en Bourse

Aujourd'hui à 15:57
Quadient abaisse ses objectifs

(BFM Bourse) - Le spécialiste tricolore du matériel logistique et du traitement du courrier Quadient revoit à la baisse ses perspectives annuelles après une performance semestrielle plus faible de l'activité traitement de courrier aux États-Unis.

Sans surprise, l'annonce d'une révision à la baisse des perspectives de Quadient ne plaît guère au marché. Le titre de la société créée en 1924 sous le nom de Société des Machines Havas (SMH) plonge de 17,6%, vers 15h45, pour retomber à des profondeurs inexplorées depuis décembre 2022.

L'ex-Neopost a été contraint d'ajuster ses ambitions pour 2025, jugeant que sa performance du premier semestre et le rebond moins fort qu’anticipé de son activité "mail" (traitement de courrier) aux États-Unis en deuxième partie d'année compromettent l'atteinte de ses objectifs initiaux, pourtant maintenus en juin.

Pour 2025, la société s'attend désormais à un léger repli en données comparables de son chiffre d'affaires et à un résultat opérationnel courant dans "une fourchette allant de stable à un léger recul" en données organiques. Quadient anticipait jusqu'alors une accélération attendue de son chiffre d'affaires en organique et une hausse du résultat opérationnel courant par rapport à 2024.

Des résultats en ligne

Cette révision d'objectifs intervient alors que le fournisseur d'équipements et de logiciels pour la gestion de la relation client a dévoilé ses résultats du premier semestre. Entre février et juillet 2025, le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires consolidé de 517 millions d'euros, en baisse de 3,2% en données publiées et de 3,0% en données comparables.

Ce repli des revenus est lié à une baisse des ventes d'équipements dans l'activité "mail" en Amérique du Nord, sous l’effet de l’incertitude macro-économique aux États-Unis ce qui vient retarder la prise de décision des clients. Cette activité a aussi pâti d'un effet de base défavorable puisque l'an dernier, le groupe avait bénéficié d'une l'augmentation des ventes liées à la "décertification", qui portait sur un renouvellement du parc de machines à affranchir aux Etats-Unis.

L'activité "lockers", soit les consignes pour les colis, a progressé de plus de 11%, quand la division "digital", progresse de 7,2% et maintiennent "une solide trajectoire de croissance" pour TP ICAP Midcap.

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) atteint 109 millions d'euros, en retrait de 2% sur un an. La marge correspondante ressort ainsi à 21%, en hausse de 0,2 point (0,2 point de pourcentage) par rapport au premier semestre 2024, "soutenu par la solide rentabilité de l’activité mail et des gains de marge significatifs réalisés dans l’activité lockers", explique l'ex-Neopost.

Le résultat opérationnel (Ebit) courant ressort stable à 60 millions d'euros, ce qui traduit une marge à 11,5%, elle aussi stable par rapport au premier semestre 2024.

Pour TP ICAP Midcap, cette publication ressort "en ligne avec les attentes". Le bureau d'études estime que le "newsflow (flux de nouvelles) est certes négatif mais sur les cours actuels il ne remet pas en cause ni l’equity story (l'histoire boursière), ni le potentiel de revalorisation considérable du titre", ce qui le conforte dans son avis à l'achat sur le dossier, avec un objectif de cours légèrement révisé à 28 euros, contre 29 euros précédemment.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur QUADIENT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour