(Cercle Finance) - Publicis affiche une croissance organique décevante de 3,1% sur son exercice 2007, essentiellement en raison des difficultés du secteur de la santé, mais dit se donner pour mot d'ordre la croissance en 2008.
Le groupe de communication et de publicité a enregistré un revenu annuel de 4.671 millions d'euros l'année dernière, contre 4.386 millions d'euros en 2006, soit une croissance de 6,5% en données globales.
'La seule ombre au tableau aura été la croissance organique insuffisante à 3,1%, essentiellement due à la situation particulière du secteur pharmaceutique', explique Maurice Lévy, le président du directoire du groupe français.
Le dirigeant précise toutefois que l'ensemble des activités du groupe - en dehors du secteur de la santé - affichent une croissance annuelle de 4,3%.
Le résultat net part du groupe s'élève à 452 millions d'euros, en croissance de 2% sur 2006, pour une marge opérationnelle qui atteint 779 millions d'euros, en hausse de 9,3% et de 15,3% hors effet de change.
Le taux de marge opérationnelle s'établit à 16,7% pour l'exercice 2007, avec une année d'avance sur les prévisions puisque Publicis s'était fixé cet objectif de marge au titre de 2008.
Le groupe publicitaire explique avoir bénéficié principalement de ses efforts en matière de gestion des coûts, en dépit des coûts d'intégration importants de Digitas.
Abordant ses perspectives, Publicis dit s'être donné la croissance pour mot d'ordre en 2008, les événements les plus préoccupants du moment (crise des 'sub-primes', ralentissement économique aux Etats-Unis,...) devant être contrebalancés par des événements mondiaux de la trempe des JO de Pékin et des élections américaines, ainsi que par l' accélération de la croissance dans les économies émergentes.
Le groupe compte réaliser 50% de ses revenus dans l'économie digitale et les pays émergents à horizon 2010.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur PUBLICIS GROUPE SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email