(BFM Bourse) - Recapitalisé, Pierre & Vacances a bénéficié d'un net retour des vacanciers cet été. Le numéro un européen des résidences de loisirs a enfin dégagé des bénéfices à fin septembre 2022 après avoir accumulé les déficits depuis l'exercice 2011/2012.
Le groupe Pierre et Vacances, numéro un européen des résidences de loisirs, a renoué avec les profits, grâce notamment à de nouveaux investisseurs, et enregistré un bénéfice net de 325 millions d'euros lors de son exercice 2021/2022, a-t-il annoncé jeudi. Une première depuis... l'exercice 2011/2012.
Après des années de difficultés financières, Pierre et Vacances, qui possède les marques Pierre et Vacances, Center Parcs, Maeva et Adagio, a été repris par un trio d'investisseurs avec une recapitalisation de 755 millions d'euros.
A la Bourse de Paris, les investisseurs ont apprécié la publication. Le titre Pierre & Vacances gagne encore 5% vers 15h40 après avoir progressé de 10% à l'heure du déjeuner.
Des comptes enfin dans le vert
Le résultat net annuel du groupe a atteint 325 millions d'euros, "conséquence de la progression des performances opérationnelles et du gain lié à la conversion de dette en capital dans le cadre des opérations de restructuration", souligne l'entreprise dans un communiqué.
D'octobre 2021 à septembre 2022, Pierre et Vacances, qui estime "plus représentatif de son activité" d'exclure les normes comptables IFRS16 (sur les cessions immobilières) et FRS11 (sur les coentreprises), affiche un chiffre d'affaires de 1,77 milliard d'euros, en hausse de 68% par rapport à l'exercice précédent. Le résultat opérationnel courant du groupe s'élève à 98,6 millions d'euros. L'Ebitda (excédent brut d’exploitation) ajusté s'inscrit à 156,5 millions d'euros.
Une hausse de l'activité portée par "le revenge travel"
Le chiffre d'affaires hébergement totalise 1,2 milliard d'euros, "représentant près du double" de celui "enregistré sur l'exercice précédent, dans un contexte de revenge travel". Cette "revanche par le voyage" dans la langue de Molière traduit le fait que des vacanciers ont enfin pu réaliser leurs envies, après avoir dû faire une croix sur de nombreux voyages durant la pandémie en raison des restrictions sanitaires.
L'activité hébergement a même été supérieure à celle d'avant-crise sanitaire (+12,6% par rapport à l'exercice 2018/2019) grâce au succès de Center Parcs (+25,5%). Mais les activités Pierre et Vacances et Adagio n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant la pandémie de Covid-19 et accusent toujours respectivement une baisse de 3,8% et 4,3% par rapport à cette période (2018/2019).
Ces résultats "confortent la pertinence des orientations stratégiques du groupe et la qualité de son offre touristique qui répond aux aspirations nouvelles des clients pour un tourisme de proximité", selon le communiqué.
"Le groupe a enregistré une hausse du taux de satisfaction de sa clientèle et attiré 50% de nouveaux clients dans ses sites Center Parcs et Pierre & Vacances sur la saison estivale", ajoute-t-il.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur PIERRE VACANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email