Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PIERRE VACANCES

VAC - FR0000073041 SRD PEA PEA-PME
0.826 € -0.60 % Temps réel Euronext Paris

Pierre vacances : Recapitalisé, Pierre & Vacances a bénéficié d'un net retour des vacanciers cet été

mercredi 19 octobre 2022 à 16h41
Pierre & Vacances redresse la barre

(BFM Bourse) - Le spécialiste des villages de vacances et des résidences de tourisme a publié un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10% sur le dernier trimestre de son exercice 2021-2022, clos fin septembre. Les revenus ont notamment été portés par la hausse de l’activité d’hébergement.

La période estivale s’est avérée dynamique pour Pierre & Vacances. Le spécialiste des villages de vacances et des résidences de tourisme, qui a bouclé le mois dernier une douloureuse mais nécessaire restructuration financière, a enregistré une nette progression de ses revenus sur le dernier trimestre de son exercice 2021-2022, clos à la fin du mois dernier.

Le groupe, qui a exclu les impacts de l’application de certaines normes comptables dans un souci de meilleure représentativité, a vu son chiffre d’affaires atteindre 608,2 millions d’euros entre juillet et septembre, en hausse de 10,3% par rapport à la même période de l’exercice 2020-2021.

La division hébergement a vu ses revenus s’établir à 446,1 millions d’euros, en hausse de 15,9% sur un an et de 16,9% par rapport aux trois derniers mois de l’exercice 2018-2019, le dernier à ne pas avoir été pénalisé par la pandémie.

Hausses de prix et "revenge travel"

Pierre & Vacances évoque un contexte de "revenge travel" pour expliquer cette bonne performance. Cette "revanche par le voyage" dans la langue de Molière, traduit le fait que des vacanciers ont enfin pu réaliser leurs envies, après avoir dû faire une croix sur de nombreux voyages durant la pandémie en raison des restrictions sanitaires.

Les revenus de la marque Center Parcs dans l’hébergement ont notamment bondi de 30% sur un an. "Ces performances résultent de la hausse du prix moyen de vente (+23%), grâce à la montée en gamme des Domaines, et de la progression du taux d’occupation de près de 2 points, à 86,3% sur l’ensemble du trimestre", a expliqué la société dans un communiqué.

Sur l’ensemble de l’exercice 2021-2022, les revenus se sont établis à 1,77 milliard en hausse de 68%, tandis que le chiffre d’affaires hébergement s’est inscrit à 1,2 milliard d’euros en progression de 94%.

Une évolution de la demande "incertaine"

Concernant ses perspectives, Pierre & Vacances souligne que "le portefeuille de réservations touristiques à date pour le premier trimestre de l’exercice 2022-2023 confirme la poursuite de la croissance de l’activité sur l’ensemble des marques, portée par une hausse du prix moyen de vente ". "Dans un contexte macro-économique difficile, le groupe reste néanmoins vigilant et mène un travail approfondi sur ses coûts de structure", prévient-il toutefois.

A la Bourse de Paris, les investisseurs ont apprécié la publication avant de rapidement prendre leurs gains. Le titre Pierre & Vacances baisse de 4,2% vers 16h10 après avoir ouvert en hausse de plus de 4%. L’action s’était adjugée près de 10% mardi, avant cette publication.

Oddo BHF se dit "prudent" et a réitéré sa recommandation à neutre "compte tenu du contexte macroéconomique et de l'incertitude sur l'évolution de la demande ; ainsi que dans l'attente de la bonne exécution du plan stratégique (amélioration progressive de la marge)".

Julien Marion - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PIERRE VACANCES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.90 % vs +35.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour