Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Les stocks de brut bondissent, le baril de Brent chute

mercredi 17 octobre 2018 à 17h30
Les stocks de pétrole explosent

(BFM Bourse) - Intrinsèquement lié aux niveaux de production et de stocks de brut, le cours pétrole cède plus de 2% mercredi, à la suite de la publication des chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Le cours du WTI ("West Texas Intermediate", référence pour le brut produit aux Etats-Unis) cède 2,43% à 70,17 dollars le baril mercredi à 17h15 sur le New York Mercantile Exchange (NYME). Si le prix du baril évoluait déjà en baisse dans la matinée, la publication des chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) concernant les stocks de pétrole brut aux États-Unis a accentué les pertes. Le niveau des stocks a fortement augmenté au cours de la semaine dernière, avec des réserves commerciales de brut qui ont gonflé de 6,5 millions de baril pour atteindre les 416,5 millions de baril.

Une hausse bien supérieure à celle anticipée

Cette hausse est bien plus forte que celle anticipée par les analystes de l'agence Bloomberg qui prévoyaient "seulement" 2,5 millions de baril en plus. Les stocks de brut texan WTI du terminal de Cushing -surnommé "le carrefour des pipelines du monde" car la localité abrite entre 5 et 10% des réserves totales américaines- sont aussi en forte augmentation avec 1,7 million de barils stockés la semaine dernière pour atteindre 28,6 millions de barils de réserves. Si le terminal pétrolier de cette ville située dans l'Oklahoma est scruté de près, c'est que le cours du brut WTI sert de référence à la cotation du pétrole sur le NYME.

En parallèle, le Brent de la mer du Nord, qui arrive au terminal de Sullom Voe dans les îles Shetland, accuse 1,99% de baisse à 79,79 dollars.

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +44.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat