(BFM Bourse) - La Cour Suprême espagnole a confirmé aujourd'hui que la joint venture Havana Club créée en 1993 entre la société cubaine Corporation Cuba Ron S.A. et le groupe Pernod Ricard est bien titulaire de la marque Havana Club en Espagne. C'est la troisième fois que les tribunaux espagnols rejettent les prétentions de Bacardi sur les droits de marque de la joint venture.
En effet, les juges de première instance (2005) et de la Cour Provinciale de Madrid en appel (2007) ont successivement confirmé les droits de la joint venture sur la marque.
Ian FitzSimons, Directeur Juridique, Pernod Ricard, commente : « Nous nous félicitons de cette décision de la Cour Suprême. Notre concurrent Bacardi a tenté délibérément de s'approprier le succès d'une marque que nous avons développée depuis 1993. Ceci confirme notre position selon laquelle la marque a été abandonnée depuis plus de 30 ans ».
« Ce jugement nous permet de poursuivre sur le marché espagnol le développement de notre gamme de rhums cubains authentiques », poursuit Philippe Coutin, Directeur Général, Pernod Ricard Espagne.
Havana Club, marque notoire en Espagne, est enregistrée dans plus de 120 pays à travers le monde et est aujourd'hui l'une des marques les plus importantes de l'industrie des spiritueux. Le rhum cubain Havana Club se hisse à la seconde place des marques de rhums à l'échelle internationale (hors Etats-Unis) et figure au troisième rang du palmarès Elite Brands établi par IWSR.
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email