(BFM Bourse) - Pernod Ricard a signé jeudi la plus forte baise du SRD en chutant de 4,5% à 51,1 euros en réaction à la publication de ses comptes annuels 2008/2009. Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a pourtant fait état de bons résultats, conformes aux prévisions du groupe et du consensus.
Le chiffre d'affaires a progressé de 9% à 7 203 millions d'euros, pour un résultat opérationnel en hausse de 21% à 1 846 millions d'euros, tandis que le résultat net part du groupe s'est accru de 13% à 945 millions d'euros.
Mais le ton du management sur les perspectives, assez prudent, a semble-t-il incité les opérateurs à prendre leurs bénéfices sur la valeur. Pour 2009/2010, Pernod Ricard anticipe un environnement économique général encore difficile, avec une stagnation globale du secteur des Vins & Spiritueux et des situations contrastées selon les pays et catégories.
En outre, l'entreprise a rappelé que la comparaison avec le premier semestre 2008/2209 serait difficile en raison des très bonnes performances alors enregistrées.
Au sein de la communauté financière, CM-CIC Securities a néanmoins confirmé jeudi son opinion « Achat » sur la valeur, avec un objectif de cours inchangé à 54,5 euros. De même, l'opinion d'Oddo reste positive (« Accumuler »).
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email