Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PERNOD RICARD

RI - FR0000120693 SRD PEA PEA-PME
98.180 € -1.52 % Temps réel Euronext Paris

Pernod ricard : Pernod Ricard prévoit de renouer avec la croissance en 2025

jeudi 29 août 2024 à 08h13
Pernod Ricard affiche un CA annuel en légère baisse avec la

par Augustin Turpin et Emma Rumney

(Reuters) - Pernod Ricard a annoncé jeudi prévoir un retour à la croissance pour son chiffre d'affaires l'année prochaine malgré les difficultés rencontrées sur les marchés chinois et américain, après avoir fait état d'un chiffre d'affaires annuel en légère baisse organique (-1,0%), conforme au consensus et à ses propres prévisions.

Le groupe dit réitérer avec confiance son ambition de moyen terme d'une croissance organique du chiffre d'affaires "dans le haut d’une fourchette comprise entre 4-7%" et d'"une croissance organique de la marge opérationnelle courante de +50 à +60 points de base".

En avril, le groupe avait confirmé ses objectifs annuels d'un chiffre d'affaires "globalement stable" en organique, tout en signalant déjà un ralentissement de ses activités en Chine, où l'activité avait reculé de 12%.

Le producteur de spiritueux a affiché sur le trimestre un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros sur l'exercice 2023-24, contre 12,14 milliards d'euros à la même période l'an dernier.

La Chine a par ailleurs fait savoir jeudi qu'elle n'imposerait pas de mesures anti-dumping temporaires sur le cognac importé de l'Union européenne (UE) à l'issue d'une enquête préliminaire menée depuis janvier, faisant bondir l'action de 8%.

Sur l'exercice 2023-2024, les ventes nettes de Pernod Ricard ont accusé une baisse de 9% aux Etats-Unis et de 10% en Chine, le groupe disant attendre une performance "molle" au premier trimestre avec de nouveaux ajustements des stocks aux États-Unis et un "contexte macroéconomique très faible en Chine".

Le groupe a toutefois indiqué que la plupart de ses autres marchés avaient connu une reprise des ventes en volume au second semestre. Il a dit avoir enregistré une croissance solide dans certaines régions clés comme l'Inde, où les ventes ont grimpé de 6%.

Ailleurs, cependant, il a déclaré s'attendre à une bonne performance et à ce que la reprise continue des volumes aide à ramener les ventes nettes en territoire positif.

"Le message clé est le retour à la croissance", a déclaré Alexandre Ricard, président-directeur général, lors d'un entretien accordé à Reuters, ajoutant que le sentiment des consommateurs restait volatile mais qu'il était résistant sur de nombreux marchés.

(Rédigé par Augustin Turpin, avec Emma Rumney, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour